Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA RONDE AUX IDEES
28 mai 2009

Définition de l'art postal

Le Mail Art ou Art postal est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques. Ce terme recouvre l'ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste, comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitéré.

L'Art postal est donc né d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Quantités de supports et matériaux les plus variés peuvent servir de prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boîte d'allumette.

Quant aux matériaux, il n'y a pas de limites à la condition qu'ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques traditionnelles (peinture, collage...), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquillages, sable, perles, boutons ... ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées.

Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition.

Publicité
Commentaires
J
j'ai déjà participé à des échanges de mails arts ,chaque fois je me suis bien amusée , mais un peu moins quand j'ai voulu l'expédier ,à voir les yeux de l'empoyé !!!!! qui ne connaissait pas du tout ET QUI NE VOULAIT RIEN SAVOIR <br /> POURTANT je n'habite pas une petite ville <br /> j'ai mis le tout dans une boite de la poste mais ,les petites jaunes . Le tout est bien arrivé à bon port ,sans problèmes ,pas sali pas abimé ;si je vous dis que le thème était un chapeau de mariée !!!!j'ai gardé la photo en souvenir
Publicité